Mes lectures du mois d’octobre/novembre #3

J’avoue, je me suis laissée happer par YouTube et j’ai donc délaissé mes livres…

C’est bien dommage parce que je mets un point d’honneur à découvrir des classiques, qui franchement valent largement mieux qu’une vidéo !


Au bonheur des Dames

J’avais déjà lu du Zola et je me souviens qu’il n’était pas avare en détails et bien, ça se confirme ^^

Ce livre raconte l’histoire de Denise, pauvre petite provinciale qui débarque à Paris avec ses frères, qui va devoir lutter pour s’y faire une place. On y découvre aussi la vie d’un grand magasin à la « Grande Epoque ».

Zola donc décrit tout de façon très minutieuse. L’on peut facilement imaginer la scène rien qu’en fermant les yeux. C’est un auteur que j’aime beaucoup, je dois l’avouer !

Par contre, j’ai été un peu déçue par la fin, qui je trouve, a été un peu bâclée… Elle aurait mérité, à mon sens, un peu plus de détails pour le coup.

Mais ça reste néanmoins un bon livre, qui permet d’appréhender le fonctionnement des premiers grands magasins et la vie de ses employé(e)s.


L’enfant noir

Alors pour être honnête, je n’aurais jamais lu ce livre si mon deuz n’avait pas été en difficulté car il ne l’avait pas lu et que ça ne l’intéressait pas…

Et comme la maman (trop) gentille que je suis, je l’ai lu pour pouvoir l’aider à répondre aux questions, et mine de rien, ce fut une bonne découverte.

J’ai donc torché ce livre en 3 jours et je l’ai adoré !

Ce livre raconte tout simplement la vie de Laye, de son village africain de Kouroussa à son départ pour terminer ses études en France.

L’histoire est très bien écrite, on peut vraiment se mettre à la place du personnage lors des rites de passage ou encore comprendre ses sentiments face à l’inconnu.

Je me suis prise d’affection pour Laye et j’aurai beaucoup aimé connaitre la suite de son voyage vers la connaissance.


C’est un mois peu productif en lecture, j’espère me rattraper avec de bons ouvrages mais pour l’instant, je n’ai pas trop d’idées…

Je pense que je vais comme à mon habitude, prendre au pif et découvrir ^^


Quels livres avez-vous lu dernièrement ?

Dites le moi en commentaire


Laisser un commentaire