Où partir pendant les ponts du mois de novembre ?

Cette année, ô joie, nous avons le droit à 2 ponts pendant le mois de novembre, alors c’est le moment d’en profiter !

J’aime beaucoup partir à cette période, même s’il ne fait pas toujours très beau, car l’été est loin et un petit dépaysement est le bienvenu.

J’ai sélectionné 3 endroits que j’aime particulièrement en hors saison, pour la tranquillité et le changement d’air qu’ils apportent.

LES CHATEAUX DE LA LOIRE

A environ 2 heures de Paris en voiture, et un peu moins en train depuis la Gare d’Austerlitz, les amoureux d’histoire pourront profiter du Château de Blois ou celui de Chambord.

Château Royal de Blois

Le Château Royal de Blois est au cœur de la ville et la surplombe totalement. De la cour intérieure, il y a une vue magnifique.

Nous avons énormément apprécié la magnifique décoration (assez surchargée ^^), le cabinet de curiosité ainsi que l’étonnant escalier extérieur.

A 15 kms de là, le majestueux Château de Chambord, quant à lui, propose une visite avec des histopads afin de découvrir comment était le château avant, quant il était encore habité par François 1er et sa cour, selon une reconstitution en 3D.

Château de Chambord

Nous y sommes allés il y a quelques années, et nous avons eu le plaisir d’avoir une visite guidée spéciale enfants, avec un curé qui parlait en vieux françois ^^ Un souvenir gravé dans nos mémoires, même nos enfants s’en souviennent encore (Notre deuxième avait à peine 4 ans à l’époque).


NICE ET SES ENVIRONS

Si vous êtes en quête de soleil, le sud de la France devrait vous satisfaire ^^

Idéalement, pour quelques jours, mieux vaut prendre l’avion ou éventuellement le train.

Promenade des Anglais

Vous pourrez y flâner le long de la Promenade des Anglais en mangeant de la socca (aux anchois, c’est la meilleure).

Envie d’une soirée casino ? La ville de Monaco vous offre cette possibilité à 30 minutes de là. Et si vous n’avez pas été complètement plumé, vous pourrez faire du lèche-vitrine… Rien à avoir avec les boutiques du centre commercial de La Défense ^^

Et à 1h30 de Nice, la ville de Saint Tropez s’est vidée de tous ses touristes et retrouve son calme d’antan !

Si vous êtes nostalgique des films de De Funès, c’est peut être le moment où jamais d’en profiter pour visite la gendarmerie du Gendarme à Saint Tropez ou de manger une tropézienne !!

La succulente tarte tropézienne !!

LA COTE d’OPALE

Amoureux du vert et des grandes balades vivifiantes, cette région du nord de la France est faite pour vous !

La Cote d’Opale

Il ne faut pas avoir peur de chausser ses bottes et de mettre son ciré (et même son bonnet car le vent peut être glacial) pour se balader aux bords des côtes.

Le Touquet – Paris-Page offre d’immenses plages où l’ont peut faire du charre à voile pour les amateurs, ou simplement s’y promener.

La plage du Touquet

Attention tout de même à la mer qui remonte. Bien qu’elle n’avance pas à la vitesse d’un cheval au galop, on peut vite se retrouver entourer d’eau et flipper un petit peu sa mère ^^ (Ca sent le vécu).

A 15 kms, la ville de Berk vous offre également de grands espaces, ainsi qu’une sympathique plage aux Phoques qui, comme son nom l’indique, à la particularité d’accueillir des phoques (il est bien entendu interdit de s’en approcher… ).


J’espère vous avoir donner des idées pour vos prochains week-ends et n’hésitez pas à me dire où vous avez envie de partie en commentaire 🙂

Laisser un commentaire