Visite d’outre tombe

ou comment se faire cauchemarder soi-même en visitant les Catacombes de Paris ^^

Cette sortie fut donc officiellement notre première sortie familiale post-confinement.

Nous voici donc partie en famille visiter ce lieu étrange, qui se trouve sous le sol que nous foulons chaque jour, sans même en avoir conscience.

Tout d’abord, je tiens à précise que vu le contexte sanitaire général, bien qu’allégé, nous n’avons absolument pas eu d’attente pour entrer dans les catacombes… Car habituellement, il faut bien compter entre 2 et 3 heures d’attente !

Avant, il n’était pas possible d’acheter ses billets à l’avance, d’où le pourquoi du comment de cette attente interminable. Dorénavant, vous pouvez les acheter directement sur le site et petite astuce : si vous réserver le jour même, vous bénéficiez de 50 % de réduction !

Maintenant, petit point historique : il faut s’avoir que les catacombes, bien que consacrées depuis par l’Eglise, n’avaient pas ce rôle à la base. Voyant que les cimetières parisiens débordaient littéralement et posaient de gros problèmes sanitaires, il fallut déplacer les corps de plusieurs cimetières afin de redonner un peu de salubrité à la ville.

Et les autorités ont donc utilisé d’anciennes carrières souterraines pour stocker les ossements de plus de 6 millions de personnes (je comprends mieux pourquoi je ne me sentais pas à mon aise…).

Il y a environ 200 km de galeries et les catacombes autorisées ne représentent à peine qu’1%…

Je préviens donc que si vous êtes sensible, impressionnable ou claustrophobe, vous n’allez pas vous sentir bien et il est possible que vous fassiez une crise de panique…

1. LA DESCENTE et les TUNNELS SOMBRES

Tout d’abord, il ne faut pas avoir le tournis car on a descendu un escalier en colimaçon pendant de looongues minutes…

Arrivée en bas, j’étais pas top top (j’avais un peu le tournis, c’est moche la vieillerie ^^)… Les enfants, eux, avaient la patate grave et étaient tout excités par ce monde souterrain !!

En bas des escaliers, nous sommes face à un très long couloir, bas de plafond et un peu sombre… Ce qui me fait immédiatement penser aux galeries dans les batteries allemandes visitées quelques années auparavant, en Normandie.

Les couloirs sont ceux des anciennes carrières. Si vous êtes attentif, vous pourrez y remarquer les traces des outils qui ont servi à les creuser… Se dire que l’on est à 20 mètres sous terre, c’est impressionnant mais également très agréablement calme.

Certaines parois suintent et il y a plusieurs indications le long des couloirs, notamment le nom des rues.

Au détour d’un couloir, on trouve une plaque qui nous explique qu’à la fin du XIXème siècle, les visiteurs devaient se contenter de suivre le ligne noire au plafond pour être sur le bon chemin… Drôle de fil d’Ariane ^^

2. L’OSSUAIRE

J’ai envie de dire que rien ne vous prépare à ce que vous allez voir. Même les photos que l’on peut trouver sur le net ne peuvent pas vous faire ressentir les émotions qui se bousculent dans votre tête (en tout cas, c’était comme ça dans la mienne !).

L’épitaphe au dessus de la porte donne le ton… Ambiance !

Vous avez remarqué ? Au dessus de la porte… La ligne noire… Il ne fallait pas se planter de chemin sinon, c’était mort pour rentrer chez soi (sans mauvais jeu de mot ^^).

D’ailleurs, la visite ne suit pas tout le temps cette ligne. Je pense que les itinéraires ont été changés depuis le XIXème siècle.

Bon maintenant, on ne peut plus reculer, une fois passer cette porte, on sera dans le vif du sujet !!

Passer la porte de l’ossuaire m’a donné quelques frissons, je dois bien l’avouer. Voir ces multitudes de tibias et crânes disposer comme un mur, bah ça m’a coupé le sifflet !

Chaque transfert de cimetières est méticuleusement « classé » avec le nom du cimetière ainsi que sa date.

Les « niches » dans lesquelles ont été déposés les squelettes sont dans un espace appelé « l’atelier » qui date de l’époque médiévale.

Il est assez impressionnant de voir que certains squelettes ont été déplacés plusieurs fois… Comme quoi, le manque de place à Paris ne date pas d’aujourd’hui ^^

A certains endroits, j’ai trouvé que l’atmosphère était pesante et à d’autres endroits, pas du tout… Je ne pense pas que ça soit dû aux nombres de morts, mais plutôt à la hauteur et à l’encombrement des salles.

Il faut dire qu’il y a des os partout, les murs en os dont à peu près la taille d’un homme mais ça s’étend sur 4 ou 5 mètres de profondeur… Tout ce que je peux vous dire, c’est que de voir cet amoncellement d’os en vrac comme ça m’a filé la chaire de poule et la nausée.

Pour le coup, cette vision m’a vraiment dérangée mais quand on sait à quel point mon rapport avec l’acceptation de la mort est compliqué, je ne suis pas étonnée non plus…

Entre deux salles, on peut y trouver une fontaine dite de « La Samaritaine ». Les ouvriers des carrières l’utilisaient pour fabriquer le mortier qui leurs servaient dans leurs divers maçonneries.

Beaucoup de ossements ont été mis en scène, comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessus.

La photo de droite immortalise La Crypte de la Passion ou la Rotonde des Tibias (certains avaient de l’imagination pour donner des noms ^^)

En réalité, cette mise en scène cache juste un poteau de soutènement… Ça casse un peu le mythe je trouve.

Mais en avril 1897, un concert a été organisé au cœur de la nuit, avec une centaine de participants, venus écouter entre autre « La Marche Funèbre » de Chopin ou la « Danse Macabre » de Camille Saint-Saens.

On s’avait s’ambiancer à l’époque !!

Une fois la visite terminée, il faut remonter un autre escalier en colimaçon (qui m’a coupé les pattes…) pour retrouver l’air libre.

Dernière surprise : on m’a demandé si on pouvait regarder dans mon sac, au cas où je n’aurai pas pris un souvenir… Je me dis que les gens sont barges !!!

3. MON AVIS

Alors bien que l’on puisse penser que les squelettes, c’est glauque, flippant, creepy… J’ai trouvé que cette visite était super intéressante.

Elle nous a permis d’en apprendre plus sur un Paris oublié.

Et puis, c’est tellement insolite de se balader dans des souterrains… Ma dernière a presque 9 ans et elle n’a pas du tout eu peur, bien que la visite soit déconseillée au moins de 10 ans.

Pour des ados, c’est le must absolu, comme s’il y avait un petit goût de transgression ^^

2 réflexions sur “Visite d’outre tombe

  1. Chapeau ! Je n’aurais pas eu le courage de descendre. Je pense que ça aurait fait ressortir mon côté claustrophobe un peu trop et puis tous ces cranes … j’en ferais des cauchemars je crois.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire